2 mars 2005

"hittin the note"

Les aléas de la vie, la méfiance instinctive à l'égard du marketing des Jeunes Prodiges du Blues ™ à la Johnny Lang et la couverture de son premier album solo m'avaient refroidi au point que je n'ai pas poursuivi mes recherches, malgré l'intérêt que j'avais a priori pour cet artiste. C'est finalement en 2002, via mon goût pour le groupe de rock sudiste Gov't Mule, que j'ai retrouvé la trace de Derek trucks. Warren Haynes, le leader de Gov't Mule, organise tous les hivers un concert au bénéfice d'Habitat pour l'Humanité. L'édition 1999 de ce concert est sortie en CD sous le nom de Wintertime Blues et l'un des groupes invités était justement le Derek Trucks Band. Après plusieurs écoutes de leur set, j'étais conquis, il ne me restait plus qu'à rattraper mon retard…
En 2000 Derek Trucks reçoit l'invitation que beaucoup attendaient depuis le hiatus du Allman Brothers Band : la place de second guitariste aux côtés de Dicky Betts. Derek connaît bien la formation et son répertoire et est donc rapidement au niveau, et le jeune homme effacé est vite adopté par les fans. Il figure sur le live de la traditionnelle session printanière du ABB au Beacon Theatre de New York intitulé, assez ironiquement, Peakin' at the Beacon. L'ironie, bien sûr, réside dans le fait que Dicky Betts a été viré du groupe par Gregg Allman suite à cet enregistrement. Le restant de la tournée 2000 de l'ABB se fera avec Jimmy Herring, mais c'est finalement Warren Haynes, qui avait officié aux côtés de Betts dans l'ABB du début des années 90 qui rejoindra la formation définitive.

Parallèlement a ses activites avec son groupe Derek continue à jouer au sein du Allman Brothers Band aux côtés de Warren Haynes à la seconde guitare. De l'avis des fans, c'est la meilleure formation de l'ABB depuis longtemps, et ils sortent en 2003 le premier album du groupe depuis 7 ans, Hittin' the Note. Derek y brille par des solos puissants et une interaction permanente avec Warren Haynes. Cet album studio sera suivi par la sortie fin 2003 du DVD Live at the Beacon Theater couplé à la diffusion en 2004 du double CD One Way Out qui documente la même tournée, mais pas nécessairement les mêmes enregistrements. On y voit et entend un Derek à l'aise et capable de faire monter la sauce avec talent et finesse, en réponse au son plus incisif de Warren Haynes....
l'album Hittin the note (2003)
le titre: "Desdemona"

Encore un must! si vous aimez ce titre: achetez l'album :






la playlist:
1. Firing Line
2. High Cost of Low Living
3. Desdemona
4. Woman Across the River
5. Old Before My Time
6. Who to Believe
7. Maydell
8. Rockin' Horse
9. Heart of Stone
10. Instrumental Illness
11. Old Friend

personnel:
Gregg Allman: Piano, Organ (Hammond), Vocals, Clavinet,
Warren Haynes:Guitar (Acoustic), Guitar, Vocals, Vocals (bckgr), Slide Guitar,
Oteil Burbridge: Bass
Jaimoe: Drums
Marc Quinones: Percussion, Conga
Butch Trucks:Drums
Derek Trucks: Guitar (Acoustic), Guitar, Slide Guitar

3 Commentaires:

Anonymous Anonyme said...

Well done!
[url=http://kdkvohzp.com/rfyf/fxub.html]My homepage[/url] | [url=http://jjndbwqx.com/wkxq/jslg.html]Cool site[/url]

12:02 PM  
Anonymous Anonyme said...

Well done!
My homepage | Please visit

12:02 PM  
Anonymous Anonyme said...

Nice site!
http://kdkvohzp.com/rfyf/fxub.html | http://mkjrnovx.com/ifdg/atsf.html

12:02 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home