30 décembre 2005

stairway to heaven

Led Zeppelin IV (1971)
L'album commence comme les trois précédents par du rock typiquement "ledzeppien" avec Black dog et Rock'n'roll. Mais le son suramplifié qui les caractérisait dans les album "I" et "II" tend à s'effacer en partie au profit de superbes plages acoustiques: The battle of Evermore, Going to California, et surtout le titre qui fit de Led Zeppelin un groupe mythique: Stairway to Heaven, comprenez la voie vers le paradis. Pourtant le début n'inspire rien de bon: quelques notes de guitare acoustique et un pipeau qui évoque davantage le générique de "Bonne nuit les petits" qu'un monument du rock. Mais après quelques minutes, le pipeau cède sa place à une voix et une guitare inhabituellement douces, laissant s'installer un climat magique. Puis vient l'apparition de la batterie après seulement 4 minutes. La guitare électrique n'apparaît que bien plus tard pour un solo court, mais d'anthologie. Led Zeppelin était jusqu'ici un bon groupe de rock. Ils accèdent là au grand livre de l'histoire de la musique. Le CD s'achève par When the levee breaks, morceau aux influences blues (on y revient toujours!) qui reste quoi qu'on en dise le point de départ du rock.

EXCELLENTISSIME!!! Page et son groupe livrent là un monument du rock.
Les premières notes de "Stairway" sont vraisemblablement inspirées d'un morceau du groupe Spirit, "Taurus", que l'on retrouve sur le premier album de ce groupe paru en 1968. La ressemblance est assez flagrante, même si les accords ne sont pas exactement les mêmes... En outre Led Zeppelin a tourné avec Spirit lors de leur première tournée américaine en 69, ce qui laisse supposer que Page a très bien pu entendre le morceau à l'époque... Ceci dit, il est possible qu'il s'agisse d'une coincidence, mais c'est tout de même improbable.
Jimmy avait déjà enregistré des démos de cette introduction acoustique en octobre 70, lors de leur deuxième séjour à Bron-yr-Aur. Une partie du morceau existait donc déjà bien avant que le groupe n'aille à Headley Grange pour préparer et enregistrer l'album, mais la composition finale (dont les paroles de Plant) et les arrangements furent fait à Headley.
Le célèbre solo de Jimmy fut joué sur sa Fender Telecaster (et non sur Les Paul qui était devenu sa guitare préférée depuis le deuxième album). Il fit trois soli, à chaque fois différent, et garda "définitivement le meilleur".
C'est John Paul qui accompagne la guitare de Jimmy à la flûte à bec sur l'intro (ce n'est donc PAS joué au mellotron ni par un autre clavier comme on peut parfois le lire), mais il n'est pas crédité au morceau... Ce n'est que sur scène qu'il remplaçait la flûte par un clavier.
Quant à Jimmy, pour pouvoir jouer ce joyau en concert, il s'est acheté ce qui deviendra l'une des icônes du dirigeable : la célèbre Gibson double manche (EDS-1275 Doubleneck), avec ses 12 cordes sur le manche supérieur et 6 sur l'autre (le 6 cordes servait pour l'arpège d'intro et le solo, le 12 cordes pour le reste), le tout d'un poids très imposant... Contrairement à ce que l'on peut souvent lire, ce n'est pas Jimmy Page qui a fait construire ce modèle pour lui : il existait depuis 1958 chez Gibson mais sa diffusion était restée confidentielle jusqu'à ce que Jimmy la rende célèbre. John Mc Laughlin par exemple l'a utilisé avant lui...
Il n'y a pas de messages satanistes cachés dans "Stairway To Heaven". Pas plus que dans "Hotel California" des Eagles ou d'autres chansons "accusées" de contenir des messages cachés lorsqu'on les passe à l'envers (même s'il existe des cas délibérés, les deux plus connus étant sur "Empty Spaces" de Pink Floyd et sur "Fire On a High" d'Electric Light Orchestra)... En fait ces rumeurs ont été lancées en Californie par un comité de parents puritains et des leaders religieux qui voulaient prouver que le rock menait les enfants au satanisme. Ils ont donc écouté des dizaines et des dizaines de morceaux à l'envers (!) avec l'espérance d'y trouver des "preuves". Sans commentaires...


Encore un morceau d'anthologie! si vous aimez ce titre:
achetez l'album




l'album:
Led Zeppelin IV

le titre :
stairway to heaven

la playlist:
  • Black Dog

  • Four Sticks

  • Going To California

  • Misty Mountain Hop

  • Rock'n 'Roll

  • Stairway To Heaven

  • The Battle Of Evermore

  • When The Levee Breaks


le personnel:

  • Robert Plant: chant

  • Jimmy Page: guitare

  • John Paul Jones: basse

  • John Bonham: batterie